| accueil | portail | agenda | contact |




prochaine rencontre les 11-12-13 novembre 2011...
lieux et infos sur la page consacrée au mois de l'économie sociale et solidaire


Ville en transition, bientôt à Troyes ?


voici ce qu'en disent des extraits, mis en éco-renco-politiquement un peu plus correct, du wikioracle...

à compléter utilement par la rubrique vie vivable du portail : http://rencontres3.free.fr/portail.htm notamment parce que cette vision de transition gagnerait beaucoup à s'enrichir des réflexions de critique du citoyennisme et de la culture du travail et de l'économie... en passant par les riches pistes d'infokiosques...

Si vous êtes intéressés par cette démarche au niveau de l'agglomération troyenne, n'hésitez pas à nous contacter...



Une ville en transition est une ville dans laquelle se déroule une initiative de transition, c'est-à-dire un processus impliquant la communauté et visant à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Et l'on espère tout simplement resilience pour (re)trouver forme de vie n'entachant ni l'avenir par un surgaspillage frenetique, ni le présent par des rapports et relations inegalitaires ou alienantes!

Le processus "initiative de transition" a été développé en 2005 par les étudiants du cours de "soutenabilité appliquée" de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte, vers 2009, 150 initiatives, et plus de 600 à l'orée de 2011.

L'originalité du mouvement des initiatives de transition sur les mouvements écologistes ou sociaux existants tient en plusieurs points. Tout d'abord, la vision de l'avenir est résolument optimiste, et les crises sont vues comme des occasions de changer radicalement la société actuelle. La deuxième originalité est que le mouvement concerne la communauté dans son ensemble car c'est cette dernière qui doit porter le changement. L'action ne doit pas exclusivement venir des gestes individuels quotidiens, ni des instances politiques via la législation. C'est pourquoi le mouvement des initiatives de transition n'est pas dans un champ politicien, et ne choisit pas les confrontations (manifestations, ...). Ensuite, le mouvement a développé une théorie psychologique inspirée de celle des traitements des dépendances toxicomanes pour tenter de traduire le désespoir ou le déni souvent consécutifs à la découverte du pic pétrolier et de notre dépendance au pétrole, en actions concrètes.

«Le mouvement de transition est un mouvement international qui vise à inspirer, à catalyser et à soutenir les réponses des communautés. C'est un mouvement qui a une vision positive, centré sur l'élaboration et la mise en œuvre de solutions, qui développe différents outils pour construire de la résilience et de la joie dans le monde. De l'éveil des consciences et de la création de groupes locaux d'alimentation, à l'édition de monnaies locales* (*ndlr, on espere que cela peut meme aller au dela!) et au développement de «plans B» pour leur communauté, les mouvements de transition cherchent à prendre la fin de «l'âge du pétrole» comme une immense opportunité : l'opportunité de repenser profondément la plupart de ce que nous considérons comme acquis.»


Quelques exemples d'actions concrètes...

Économie

L'action qui a eu le plus grand retentissement pour la transition de Totnes est la création d'une monnaie locale, le «Totnes Pound». Une telle monnaie a pour but de relocaliser les échanges économiques, et d'éviter la fuite de la richesse. De nombreuses monnaies locales existent, ainsi 66 systèmes de monnaie locale existent ou sont en projet en Allemagne et en Angleterre. Il existe en Suisse, le système du WIR depuis 1930 (1700 millions d'euros d'échanges en 2007) et les Berkshares dans le Vermont (USA) depuis 2006 (1 millions de billets en circulation). Ces actions sont encouragées par les acteurs locaux : élus, banquiers, et bien sûr entreprises et commerçants. Un système existe en France, le Sol (pour solidaire) par exemple à Grenoble et dans nombre de villes.

Des monnaies locales «fictives» existent également dans les systèmes d'échange local (SEL). Ces systèmes permettent l'échange de biens ou de services sans passer par une monnaie réelle, seul un système de points étant mis en place pour pouvoir quantifier la valeur des échanges (peu à peu certains passent tendent à un systeme de creation d'abondance et departage plus ouvert!).

Alimentation

L'alimentation occidentale est fortement dépendante des énergies fossiles, et une transition dans ce domaine est donc inéluctable. La résilience dans le domaine de l'alimentation passe par une relocalisation et des modifications de la production agricole.

Ainsi des projets pourront avoir comme objectif de développer des potagers ruraux ou urbains, individuels ou collectifs (jardins familiaux, jardins communautaires),(*ndlr cf, ici a troyes, sur le site) la plantation d'arbres (avec par exemple le projet de plantation de noyers à Totnes), ou le partage de graines, pour augmenter les savoirs, les pratiques et l'auto-production au sein de la communauté.

Concernant les circuits d'alimentation, les projets visent à relocaliser la production et à raccourcir les circuits de distribution. C'est le cas avec la création de marchés de producteurs, d'AMAP ou de coopératives d'achat (de production, et de création d'abondance).

Les pratiques agricoles doivent également évoluer vers une agriculture plus respectueuse vis-à-vis de l'environnement et moins consommatrice d'hydrocarbures. La permaculture, dont les principes sous-tendent le mouvement des villes en transition, offre également des solutions pertinentes en matière agricole.

Transports

Multiplier les circuits courts pour favoriser l'activité locale et limiter la consommation de pétrole liée aux transports, amplifier les relocalisations économiques.

Se déplacer autrement : covoiturage et même autopartage (partage d'une voiture pour plusieurs personnes), transports en commun, transformation de routes en vélo-routes (et simplification/reduction des occasions de déplacements contraints?).




*******************************************


Voici une presentation d'apres l'un des sites du mouvement;

Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins (voir son blog, en anglais) avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui(*date??) plus de 250 initiatives de Transition dans une quinzaine de pays (voir la liste 'officielle') réunies dans le réseau de Transition (Transition Network).
Des initiatives s'organisent dans des communautés francophones en Europe et en Amérique du Nord. Vous pourrez découvrir certaines d'entre elles sur le site. Elles adhèrent aux objectifs centraux du mouvement de Transiton.



Objectifs

Il s'agit d'inciter les habitants d'un territoire (village, commune, ville ou quartier d'une ville) à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences, et de l'urgence de s'y préparer en mettant en place des solutions visant à :

* réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d'énergie d'origine fossile selon le Plan d'action de descente énergétique créé par la collectivité et fondé sur une vision positive de son avenir ;
* retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être et par l'intensification des liens entre habitants et acteurs économiques locaux ;
* acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.

Dès lors, chaque collectivité locale trouvera par elle-même les solutions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux. Il n'y a pas de réponse toute faite. Le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif.

Une initiative de Transition est une sorte de «toit» commun qui reconnaît les réalisations portées par d'autres (associations, Agenda 21, entreprises etc.) et soutient les projets qui correspondent aux objectifs.

Pourquoi agir localement ?

* parce que l'économie devra inévitablement se relocaliser en grande partie ;
* parce que c'est le niveau auquel les citoyens peuvent inventer des solutions bien adaptées à leur réalité et passer à l'action ;
* parce que c'est souvent près de nous que se trouvent les gens, les ressources et les solidarités pour agir.



Guide des initiatives de transition

La démarche des initiatives de Transition est résumée dans le Guide des initiatives de Transition, traduit de l'anglais par le Français Maxime David. Cette démarche consiste à aider les habitants à définir ensemble leur avenir et les solutions qu'ils souhaitent mettre en place (parallèlement aux mesures qui pourront être prises au niveau national ou international). La première étape consiste à établir une vision commune qui dédramatise la mutation à venir et fournit la motivation nécessaire pour s'engager dans un profond processus de changement.



Groupe Objectif-Résilience

Ressource précieuse, le groupe Objectif résilience, a été créé pour discuter sur le mouvement des Initiatives de Transition, les traductions, les évènements, la recherche de participants, le partage de ressources et la coordination d'efforts aux niveaux régionaux, nationaux et de la francophonie.



Du point de vue 'actif troyen', meme s'il y a de tres grandes carences sur les plans conceptuels et socio-politiques, il y a, un peu comme dans les dynamiques objection de croissance, SELs, colibris, zeitgeist etc... une recherche de formes et de pratiques qui parlent plus aisement, evitent de trop 'effrayer', bref qui sont susceptibles de 'toucher' un cercle elargi de personnes, en recherches et questionnements, face aux impasses de notre systeme productiviste un peu aveugle, autiste et borné...

Quelques pas possibles, puis bientot de découvertes et de création de formes de vie.. "vivables"? initiatives, ici, en cours, a suivre!


Les sites, en français et en anglais :
villes en transition
transition france
transition culture




haut de page



| accueil | portail | agenda | contact |

café-débat : "ville en transition, vous connaissez ?", le 5 janvier 2011 à 19h au café de la gare à Troyes